phone 08 05 69 02 82 Appel local et gratuit

Comment déclarer votre LMNP ?

29 avril 2021 Investir dans l'Immobilier

Comment déclarer votre LMNP ?

Vous avez un projet de location meublée ? Comme pour tout dispositif de défiscalisation, l’étape de la déclaration est primordiale. On vous explique comment déclarer votre LMNP en bonne et due forme.

Déclarez votre activité de location meublée

Investir en LMNP revêt des avantages fiscaux. Néanmoins, pour en bénéficier, il est primordial de tout bien déclarer. La toute première chose à faire lorsque vous vous lancez dans la location meublée est de déclarer votre activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce rattaché géographiquement au logement. Vous devez alors remplir le formulaire P0 i et l’envoyer dans les 15 jours suivant le début de votre mise en location. En effet, les locations meublées sont soumises à l’impôt sur le revenu. Elles doivent donc être déclarées afin d’obtenir un numéro de SIRET et pouvoir par la suite déclarer leurs revenus. C’est d’ailleurs dans ce formulaire que vous devez indiquer le régime fiscal choisi pour votre bien : micro BIC ou réel.

Bon à savoir : les locations meublées ne sont pas sujettes à la TVA (sauf exception) mais à la Contribution Foncière des Entreprises (CFE).

Déclarez les revenus de votre LMNP

La déclaration du régime Micro BIC

En tant que Loueur Meublé Non Professionnel, vous devez déclarer les recettes perçues de votre bien dans l’annexe 2042-C-PRO, dans la rubrique « Professions non salariées » puis la sous-rubrique « Revenus des locations meublées non professionnelles ». Cette annexe se remplit en complément de votre déclaration de revenus annuelle habituelle et peut s’effectuer en ligne ou par écrit.

Dans le détail, voici les cases à remplir selon votre situation :

Tableau pour savoir comment déclarer son LMNP au régime micro-BIC

La déclaration du régime réel

Si votre LMNP est associé au régime réel, des obligations plus lourdes en termes de comptabilité et de fiscalité seront à respecter. Nous vous conseillons pour cela de vous faire accompagner par un cabinet comptable. Il vous faudra alors remplir, en plus de l’annexe 2042-C-PRO, une déclaration de résultat n°2031 et y associer un bilan avec un compte de résultat complété dans les règles de l’art. Si vous devez également déduire des charges d’amortissement, le remplissage d’un état de suivi des amortissements (formulaire BOI-FORM-000038) s’avère nécessaire.

Dans le détail, voici les cases à remplir selon votre situation :

Tableau pour savoir comment déclarer son LMNP au régime réel

Envie de vous lancer dans l’aventure du LMNP ? Découvrez sans plus attendre nos biens neufs disponibles !

Contacter un conseiller


À propos

Clares est une filiale du Crédit Agricole Centre Loire regroupant des professionnels de la construction immobilière et de l'habitat. Nous accompagnons, sécurisons et simplifions la réalisation de vos projets de vie immobilier, pour habiter ou pour investir, en concevant des solutions immobilières qualitatives, durables et intégrant les dernières innovations en termes d'habitat.

business

Ces programmes peuvent aussi vous intéresser…

SAINT JEAN DE LA RUELLE 45

RESIDENCE DE LA JEUNETTE

T2
au T3
Nouvelle Réalisation 
À partir de 159 000 € 
Pinel RT2012

La Rochelle 17

DIALOGUE

T2
au T5
 
À partir de 147 999,59 € 
message

Contactez-nous

room

14 Boulevard Rocheplatte
45000 Orléans

phone

08 05 69 02 82

J'accepte de recevoir par e-mail des communications sur des programmes et des actualités de la part de CLARES Immobilier*

J'accepte de recevoir par sms des communications sur des programmes et des actualités de la part de CLARES Immobilier*

* champ(s) obligatoire(s)