Comment déclarer votre LMNP ?
29 avril 2021 Investir dans l'Immobilier neuf
Vous avez un projet de location meublée ? Comme pour tout dispositif de défiscalisation, l’étape de la déclaration est primordiale. On vous explique comment déclarer votre LMNP en bonne et due forme.
Déclarez votre activité de location meublée
Investir en LMNP revêt des avantages fiscaux. Néanmoins, pour en bénéficier, il est primordial de tout bien déclarer. La toute première chose à faire lorsque vous vous lancez dans la location meublée est de déclarer votre activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce rattaché géographiquement au logement. Vous devez alors remplir le formulaire P0 i et l’envoyer dans les 15 jours suivant le début de votre mise en location. En effet, les locations meublées sont soumises à l’impôt sur le revenu. Elles doivent donc être déclarées afin d’obtenir un numéro de SIRET et pouvoir par la suite déclarer leurs revenus. C’est d’ailleurs dans ce formulaire que vous devez indiquer le régime fiscal choisi pour votre bien : micro BIC ou réel.
Bon à savoir : les locations meublées ne sont pas sujettes à la TVA (sauf exception) mais à la Contribution Foncière des Entreprises (CFE).
Déclarez les revenus de votre LMNP
La déclaration du régime Micro BIC
En tant que Loueur Meublé Non Professionnel, vous devez déclarer les recettes perçues de votre bien dans l’annexe 2042-C-PRO, dans la rubrique « Professions non salariées » puis la sous-rubrique « Revenus des locations meublées non professionnelles ». Cette annexe se remplit en complément de votre déclaration de revenus annuelle habituelle et peut s’effectuer en ligne ou par écrit.
Dans le détail, voici les cases à remplir selon votre situation :
La déclaration du régime réel
Si votre LMNP est associé au régime réel, des obligations plus lourdes en termes de comptabilité et de fiscalité seront à respecter. Nous vous conseillons pour cela de vous faire accompagner par un cabinet comptable. Il vous faudra alors remplir, en plus de l’annexe 2042-C-PRO, une déclaration de résultat n°2031 et y associer un bilan avec un compte de résultat complété dans les règles de l’art. Si vous devez également déduire des charges d’amortissement, le remplissage d’un état de suivi des amortissements (formulaire BOI-FORM-000038) s’avère nécessaire.
Dans le détail, voici les cases à remplir selon votre situation :
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