Investir dans l’immobilier neuf, Loi PINEL, Uncategorized

Les grandes étapes de mon investissement Pinel

23 janvier 2024
Les grandes étapes de mon investissement Pinel

Vous souhaitez défiscaliser grâce à un investissement Pinel en 2024 ? Bonne idée ! C’est la dernière année pour profiter de cette dernière niche fiscale qu’est le dispositif loi Pinel.
Découvrez les 6 étapes de l’investissement en loi Pinel dans l’immobilier neuf :

La recherche de votre bien idéal pour votre investissement Pinel :


Commencez par définir vos critères de recherche les + importants concernant votre projet d’investissement Pinel comme l’emplacement, la taille et les caractéristiques du logement. Il faut que vous choisissiez le bien neuf qui maximisera au maximum vos avantages fiscaux accessibles grâce à la loi Pinel.


L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! Identifiez les zones éligibles à la loi Pinel, en tenant compte de la demande locative, des commodités proches du futur logement ainsi que de l’essor de la ville de l’investissement. Anticipez les évolutions de quartiers, les projets d’urbanisme de la ville, les infrastructures présentes et prévues. Ces facteurs peuvent influencer considérablement la valeur future de votre investissement Pinel.


La taille du bien convoitée est également à prendre en compte afin de savoir quelle cible de locataire vous souhaitez atteindre. Un investissement dans un studio pour un étudiant, un T2 pour des jeunes actifs ou un T3/T4 pour accueillir des familles.
Afin de profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel, vous devez acquérir un bien répondant à plusieurs critères et caractéristiques obligatoires :

  • Le bien immobilier neuf doit correspondre à une VEFA (vente en état futur d’achèvement)
  • Il doit répondre aux critères de réglementation environnementale RT 2012 ou RE2020

Vous pouvez également prendre en compte la satisfaction et l’expérience du promoteur immobilier sur votre lieu de recherche. Clares Immobilier vous accompagne en vous proposant des programmes référencés suivant des critères de qualité définis dans un comité dédié aux programmes immobiliers neufs.

L’analyse de votre situation financière et comment financer votre bien immobilier neuf :


Effectuez une simulation financière pour évaluer la rentabilité de votre investissement Pinel.

Etablissez un projet en tenant compte de vos économies, de vos revenus, votre gain de trésorerie et votre effort d’épargne. Le but étant de conclure un budget réaliste pour votre investissement Pinel. Cela vous donnera une vision claire de la somme que vous pouvez consacrer à ce projet.

Vous pouvez faire des simulations de prêts auprès de différents établissements bancaires. Comparez les offres de différentes banques, les taux d’intérêts proposés, les conditions de remboursement anticipées, et les éventuels frais annexes. Cette étape peut faire une grande différence dans le coût total de votre investissement Pinel.

Autre option, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt immobilier. Ils sont souvent en mesure de négocier des taux préférentiels qui pourraient vous permettre d’optimiser votre plan de financement.

De +, des prêts aidés comme le Prêt à Taux Zéro et des subventions gouvernementales sont parfois disponibles. Certains dispositifs spécifiques peuvent compléter votre plan de financement.

Une fois les différentes offres analysées et les négociations terminées, validez votre plan de financement. Assurez-vous que celui-ci est en harmonie avec votre projet d’investissement Pinel, et que vous pouvez rembourser votre prêt chaque mois et ce jusqu’à la fin de votre projet immobilier en Pinel.

Clares Immobilier, filiale à 100% du Crédit Agricole Centre Loire, peut vous accompagner dans ce processus fastidieux qu’est le plan de financement.

La signature du contrat de réservation de mon investissement Pinel :

Une fois le bien trouvé, et le projet de financement défini, il est temps pour vous de signer le contrat de réservation avec le promoteur ou le commercialisateur du programme immobilier neuf. Une fois le contrat de réservation signé, le promoteur vous renverra le contrat contresigné et vous devrez procéder à un premier versement d’appel de fonds de 0 à 5% de garantie dans un délai à respecter fixé selon le promoteur. Une fois le versement effectué, le promoteur pourra préparer et valider le contrat définitif de vente de votre bien immobilier neuf Pinel.

La phase de construction :

Suivez de près la construction de votre bien immobilier. A noter que chaque étape de suivi de chantier s’ajoute un appel de fond.
Selon l’avancée du chantier, vous devrez verser un % du montant total de votre bien neuf. En général, les appels de fonds se font :

  • Au démarrage du chantier ;
  • A l’achèvement des fondations, au plancher haut, à la moitié et fin du gros œuvre ;
  • A la mise hors d’eau ;
  • A l’achèvement de l’immeuble ;
  • Le versement total final se fait à la remise des clés de votre logement.

Ces appels de fond sont réglementés et le promoteur doit respecter les montants maximums.

A savoir qu’à l’achat d’un bien neuf en VEFA, vous pouvez faire d’éventuelles modifications du plan initial de votre logement comme déplacer des cloisons, des prises électriques et autres aménagements à l’intérieur de votre logement. Ce sont les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA). Les TMA vous permettent d’aménager votre logement selon votre futur mode de vie.

La remise des clés :

Une fois la construction terminée, arrive le moment tant attendu de la remise des clés de votre bien Pinel. Pour cela, vous devez signer chez le notaire de l’opération. L’acte d’acquisition qui arrive en général 3 à 6 mois après la signature du contrat de réservation.

Vous procèderez ensuite à la réception de votre logement en vous rendant directement auprès de votre promoteur et dans votre bien pour le réceptionner ! Un dernier appel de fonds sera ensuite à régler.

La mise en location et la gestion du quotidien de mon investissement locatif Pinel :

Vous avez acquis un logement en loi Pinel. Des conditions inhérentes à ce dispositif fiscal sont à respecter pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôts applicable en cas d’achat en VEFA loi Pinel :

  • le logement doit être neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA).
  • Le logement doit être situé dans une zone éligible, définie par la loi
  • La durée minimale de location est de 6 ans, avec la possibilité d’étendre cette période à 9 ou 12 ans. Plus la durée d’engagement est longue, plus vous bénéficiez d’une réduction d’impôt importante.
  • Le respect des plafonds de loyer est obligatoire. Ils varient selon la zone géographique du bien et la composition du foyer du locataire.
  • Le choix des locataires est donc encadré, ils doivent respecter certaines conditions de ressources définies par la loi Pinel.
  • Le bail doit être signé dans les 12 mois suivant la date d’achèvement du bien ou de son acquisition.

En cas de non-respect de ces conditions, l’avantage fiscal peut être remis en question.

Pour ce qui est de la gestion de votre bien, le gestionnaire doit évidemment respecter toutes ces conditions. Notre partenaire Square Habitat peut vous aider dans vos démarches !

Voici les 6 étapes clés de votre projet d’investissement Pinel ! Si vous souhaitez + d’informations, nos conseillers vente de neuf sont disponibles pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations.


Contactez-les