Investir dans l’immobilier neuf

Plan de financement : comment financer mon bien immobilier ?

25 janvier 2024
Plan de financement : comment financer mon bien immobilier neuf

Ca y est, votre projet d’investir dans votre projet immobilier neuf prend forme. Et comme tout projet, il vous faut analyser votre situation financière afin de trouver le plan de financement qui correspondra à vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en compte au niveau personnel mais également auprès des établissements financiers qui vous accompagneront lors de ce projet. On vous guide sur la marche à suivre !

Analyse de votre situation financière personnelle

Analysez votre situation financière en prenant en compte :

  • Vos économies et la part vous souhaitez allouer à votre projet immobilier neuf. A noter, parfois un plan de financement complet auprès d’un établissement bancaire est + avantageux que de débloquer votre épargne des plans financiers qui rapportent des intérêts. N’hésitez pas à contacter, votre conseiller bancaire pour faire le point.
  • Vos revenus, en prenant en compte votre capacité d’endettement sur le long terme.
  • Votre gain de trésorerie et votre effort d’épargne tout au long de la durée de votre projet d’investissement neuf pour maximiser votre rentabilité.
  • Le but étant de conclure un budget réaliste pour votre projet. Cela vous donnera une vision claire de la somme que vous pouvez y consacrer et de la direction à prendre dans votre plan de financement.

Les différentes options pour le plan de financement de votre bien immobilier neuf !


Vous pouvez faire des simulations de prêts, de capacité d’endettement et de rentabilité auprès de différents établissements bancaires. Le mieux étant toujours de proposer son projet immobilier neuf à plusieurs établissements bancaires afin de trouver le meilleur financement et pouvoir ainsi négocier les conditions d’emprunts par exemple.


Comparez ensuite les offres de prêts, les taux d’intérêt proposés, les conditions de remboursement anticipées, et les éventuels frais annexes. Cette étape est cruciale et peut faire évoluer favorablement le coût total de votre investissement dans l’immobilier neuf.
Autre option, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt immobilier. Ils sont souvent en mesure de négocier des taux préférentiels grâce à leurs nombreux dossiers. Cette option facilite vos démarches car le courtier étudie pour vous les offres sur le marché, les taux et conditions de chaque banque pour vous proposer les plus adaptées. Il vous permet ainsi d’optimiser votre plan de financement au mieux et gagner parfois du temps.


De +, étudiez les différents prêts comme le Prêt à Taux Zéro et les subventions gouvernementales. Ils peuvent faire la différence, surtout dans la conjoncture actuelle où investir dans l’immobilier neuf est souvent + avantageux que d’investir dans l’ancien grâce aux prêts et aides disponibles dans l’achat immobilier neuf. De +, quelques dispositifs spécifiques peuvent s’ajouter à votre plan de financement.

Investir et financer son projet immobilier neuf en 2024


Bonnes nouvelles, la HCSF (le Haut Conseil de Stabilité Financière) a publiée des nouvelles mesures publiées au Journal Officiel le 24 décembre 2023 ! Ces mesures ont vocation à desserrer les conditions d’emprunt immobilier pour réduire les difficultés que rencontre les emprunteurs pour financer leur achat.

  • Premièrement, la durée de remboursement des projets avec travaux sera étendue. Auparavant autorisée pour une durée de 27 ans avec un minimum travaux de 25% du coût total, tout projet immobilier avec 10% de travaux pourra désormais en bénéficier.
  • Deuxièmement, depuis le 24 décembre 2023, dans un prêt relais le calcul du taux d’effort n’inclut pas les intérêts du prêt relais et les cotisations d’assurance. De plus, la banque accorde désormais une somme d’argent en fonction de la valeur du bien en vente avec un différé de remboursement de 12 à 24 mois.

Les conseils de Clares Immobilier pour financer votre bien immobilier neuf


Assurez-vous que votre plan de financement est en accord avec votre projet d’investir dans un bien immobilier neuf, et surtout, que vous pouvez rembourser chaque échéance de prêt et ce jusqu’à la fin de votre projet immobilier.


Sachez que vous pouvez aussi tout à fait, acheter votre bien immobilier neuf sans jamais toucher à vos fonds propres.


Si vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf dans l’optique de créer un investissement locatif, il vous faudra bien réfléchir à votre plan de financement en évitant au maximum les erreurs et maximiser votre rentabilité


Clares Immobilier, filiale à 100% du Crédit Agricole Centre Loire, peut vous accompagner dans ce processus fastidieux qu’est le plan de financement.

Si vous souhaitez + d’informations, nos conseillers vente de neuf sont disponibles pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations.


Contactez-les !

Crédit image : www.freepik.com