Investir dans l’immobilier neuf

Faut-il investir dans une SCPI ?

7 février 2020
bâtiment dans lequel investir en scpi

D’année en année, l’intérêt pour les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ne cesse de croître. Cependant, outre de nombreux avantages, les SCPI comportent également des risques. Découvrez les raisons pour investir ou non dans une SCPI.

 

Investir dans une SCPI : les avantages

Taux de rendement

Le premier avantage, et non des moindres, de l’investissement en SCPI est son fort taux de rendement. En effet, celui-ci se situe au-delà de 4%. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier possèdent un des meilleurs couples rendement / risque.

Bon à savoir : la SCPI est un investissement de long terme, comme l’immobilier classique. Il faut alors investir au moins 8 ans pour lisser les frais d’entrée qui s’élèvent environ à 10%.

 

Gestion déléguée

Investir dans une SCPI permet d’investir indirectement dans l’immobilier tout en déléguant la gestion à une société dédiée agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’investisseur perçoit alors des loyers nets de frais de gestion.

 

Investissement accessible

Il est possible d’investir dans une SCPI à partir de quelques centaines d’euros. Il s’agit donc d’un investissement pouvant être réalisé par de nombreux profils financiers.

Bon à savoir : certaines SCPI peuvent vous faire bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables tels que Pinel ou Malraux par exemple.

 

Risque peu élevé

Le marché actuel permet aux SCPI de bénéficier de risques peu élevés. De ce fait, la pénurie de bureaux dans certaines grandes villes entraîne une importante demande et par conséquent, peu de vacance locative.

 

 

Les risques d’investir dans une SCPI

Perte de capital

Outre un marché actuel bénéfique pour les SCPI, les risques n’en sont pas moins présents. De ce fait, un investissement en SCPI dépend du marché immobilier et de ses fluctuations. Par conséquent, une perte de capital est alors possible.

 

Vacance locative

Comme tout investissement immobilier mis en location, il existe un risque de vacance locative. En effet, il est impossible de prédire la location permanente du bien, ce qui peut faire baisser son rendement en cas d’absence de locataires.

 

Illiquidité

Lors d’un investissement en SCPI, la liquidité ne peut être garantie. Autrement dit, lorsque vous souhaitez revendre vos parts, la somme peut parfois être bloquée pendant un certain temps.

 

 

En bref, investir dans une SCPI semble être un placement intéressant pour diversifier son patrimoine avec un bon rendement. Cependant, il faut garder à l’esprit que, comme tout investissement, il existe des risques (même s’ils sont actuellement moindres) pouvant entraîner une perte de capital.

Envie de vous lancer dans un investissement ? Découvrez notre sélection qualitative de biens neufs et contactez-nous dès aujourd’hui !

Contacter un conseiller