phone 08 05 69 02 82 Appel local et gratuit

Faire construire : les différents types de terrains

26 juin 2020 Acheter ou Constuire

Faire construire : les différents types de terrains

Vous avez pour projet de faire construire ? Pas facile de s’y retrouver parmi les différents types de terrains ! Nous vous guidons aujourd’hui pour y voir plus clair et faire le bon choix.

 

Le terrain viabilisé

Lors de votre recherche du terrain idéal, vous allez probablement rencontrer parmi les différents types de terrains des terrains viabilisés. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Un terrain viabilisé est un terrain que l’on a raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement, ou encore de téléphone. Néanmoins, cela ne garantie par pour autant sa constructibilité.

 

Le terrain à bâtir

Un terrain à bâtir n’est autre qu’un terrain constructible. Autrement dit, il s’agit d’un terrain sur lequel il est autorisé de construire, que ce soit d’un point de vue juridique ou physique. Même si ce type de parcelles est prêt à construire, il est parfois nécessaire de le viabiliser en réalisant les différents raccordements nécessaires. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie et des organismes compétents.

 

Le terrain en lotissement

Lorsque l’on veut faire construire, le terrain en lotissement est une typologie de terrain incontournable car possède de nombreux avantages. Un lotissement est un grand terrain divisé en plusieurs parcelles appelées « terrains en lotissement ». Ces parcelles peuvent être vendues construites ou nues, mais restent cependant constructibles. Le terrain en lotissement est borné, aménagé et viabilisé.

Bon à savoir : construire sur ce type de terrain doit se faire en contrepartie du respect d’un certain nombre de règles (règles du lotissement, style de construction spécifique, etc.).

 

Le terrain en diffus

Un terrain situé hors d’un lotissement est qualifié d’isolé ou « en diffus ». Son avantage principal est la liberté d’action. En effet, sous réserve de respecter les règles en vigueur (d’urbanisme notamment), vous pouvez réaliser la construction que vous souhaitez et pouvez choisir le constructeur à votre guise.
Cependant, afin d’éviter d’éventuel litige ou erreurs, cette typologie de terrain doit être bornée.

Bon à savoir : ce type de terrain n’est pas toujours viabilisé et peut nécessiter un certain nombre de contrôles de votre part (constructibilité du terrain, servitudes, etc.). Cela peut donc entraîner des frais supplémentaires.

 

Le terrain libre de constructeur

Comme son nom l’indique, vous pouvez faire appel au constructeur de votre choix pour construire votre logement sur ce type de parcelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser les travaux vous-même avec ce type de terrain.

 

Envie d’un terrain viabilisé et libre choix constructeur ? CLARES Immobilier vous propose des terrains prêts à construire ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Formulaire de contact

*Champs obligatoires


À propos

Clares est une filiale du Crédit Agricole Centre Loire regroupant des professionnels de la construction immobilière et de l'habitat. Nous accompagnons, sécurisons et simplifions la réalisation de vos projets de vie immobilier, pour habiter ou pour investir, en concevant des solutions immobilières qualitatives, durables et intégrant les dernières innovations en termes d'habitat.

Retrouvez-nous sur Facebook

business

Ces programmes peuvent aussi vous intéresser…

TRAINOU 45

L'Orme Creux

 
À partir de 59 990 € 

Neuilly-Plaisance 93

Esprit Plaisance

T1
Nouvelle Réalisation 
À partir de 188 000 € 
Pinel PTZ RT2012
message

Contactez-nous

room

14 Boulevard Rocheplatte
45000 Orléans

phone

08 05 69 02 82

mail_outline

contact@clares.fr

J'accepte de recevoir par e-mail des communications sur des programmes et des actualités de la part de CLARES Immobilier*

* champ(s) obligatoire(s)