Crédit Immobilier : qu’est-ce que le TAEG ?
Vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier ? Vous allez probablement demander un crédit immobilier et rencontrer de nombreux termes techniques dont le TAEG. Mais qu’est-ce que le TAEG ? On vous explique sa signification en détails !
Qu’est-ce que le TAEG : définition
Aussi appelé Taux Annuel Effectif Global, le TAEG est le taux qui prend en compte l’ensemble des frais d’un prêt bancaire (crédit bancaire ou crédit immobilier) sur une année. Il est exprimé en pourcentage de la somme empruntée.
Son intérêt ? Vous protéger en tant que consommateur, en vous permettant de comparer facilement dans leur globalité plusieurs offres de prêts et ainsi choisir la plus intéressante.
Bon à savoir : selon le Code de la Consommation, tout établissement bancaire doit inscrire ce taux dans ses offres de crédit. En cas de manquement, des sanctions sont prévues.
Que comprend le TAEG d’un crédit immobilier ?
Dans le cadre d’un crédit immobilier, le TAEG prend en compte les frais suivants :
- Intérêts bancaires ;
- Frais de dossier payés à la banque ;
- Frais concernant l’intervention d’un intermédiaire (courtier notamment) ;
- Assurance emprunteur ;
- Frais de garanties (caution ou hypothèque par exemple) ;
- Frais inhérents à l’évaluation du bien immobilier ;
- Autres frais relatifs à l’obtention de votre prêt immobilier.
Néanmoins, le TAEG ne prend pas en compte dans son calcul les frais de notaire.
Bon à savoir : vous souhaitez acheter un bien en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement ou achat sur plan) ? Les intérêts intercalaires ne sont pas pris en compte dans le calcul du TAEG.
Comment calculer le TAEG ?
Vous souhaitez calculer vous-même le TAEG ? Voici donc la formule du Taux Annuel Effectif Global :
Ainsi, il suffit de prendre en compte dans le montant total à rembourser les critères cités précédemment (frais de dossier, assurance emprunteur, frais de garanties, etc.).
Contactez-nous
Pour échanger sur votre projet immobilier neuf !
Clares Immobilier, en qualité de responsable de traitement, collecte les informations personnelles complétées ci-dessus pour donner suite à votre demande de contact. Les données mentionnées d’un * sont obligatoires. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter notre politique de protection des données personnelles.
Opposition au démarchage téléphonique : vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, consultez le site Internet www.bloctel.gouv.fr