Actualités et conseils

Bien immobilier : Êtes-vous considéré comme primo-accédant ?

1 juin 2021
couple dans maison neuve achetée en tant que primo-accédant

 

De nombreux foyers veulent concrétiser leur projet immobilier. Cela représente souvent une étape clé dans leur vie, notamment en raison de l’importante somme d’argent mise en jeu. Bénéficier de certaines aides financières peut donc s’avérer intéressant. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs accordées à un profil particulier d’acquéreurs : les primo-accédants. Mais qui sont-ils ? Êtes-vous considéré comme primo-accédant ?

 

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

Pour être considéré comme primo-accédant vous devez respecter une condition : ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années. Autrement dit, cela signifie que dans la majorité des cas, un primo-accédant est une personne qui achète son premier bien immobilier et devient donc, par la même occasion, propriétaire pour la première fois.

Bon à savoir : D’après une étude réalisée par les spécialistes de papernest, de plus en plus de primo-accédant sont comptabilisés chaque année. Cela montre donc un intérêt grandissant pour l’accès à la propriété.

Vous êtes primo-accédant ? Les démarches afin d’obtenir un bien immobilier sont les mêmes que pour les autres acquéreurs :

– Définissez votre budget. Pour cela, prenez rendez-vous avec votre banque ou utilisez un simulateur de prêt ;

– Trouvez le bien idéal ;

– Demandez des offres de prêt auprès de différentes banques.

En tant que primo-accédant, il peut d’ailleurs s’avérer avantageux de passer par un courtier immobilier. En effet, il peut vous accompagner dans la création de votre dossier et donc optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier.

 

Y a-t-il des avantages à être primo-accédant  ?

Au moment de souscrire un crédit immobilier, s’il s’avère que vous êtes primo-accédant, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. En effet, vous pouvez obtenir des prêts spécifiques avec des taux avantageux.
Vous pouvez par exemple bénéficier du prêt à taux zéro (le PTZ). C’est le prêt qui vous permet d’avoir les meilleurs taux possibles car il sont à 0%. C’est un crédit immobilier qui permet à de nombreuses personnes de devenir propriétaires pour la première fois.

Bon à savoir : le PTZ est accordé selon certains critères, notamment concernant les caractéristiques du bien. Vous pouvez par exemple bénéficier de ce prêt si vous achetez un logement neuf. Découvrez notre sélection de biens neufs compatibles avec le PTZ.

En tant que primo-accédant, vous pouvez aussi bénéficier du prêt à l’accession sociale. Il faut savoir que ce prêt est ouvert à tout le monde, sous conditions de ressources, et non pas seulement aux primo-accédants. Il permet de financer dans sa globalité votre projet immobilier. Le but de ce prêt est, tout comme le PTZ, de faciliter l’accès à la propriété pour la première fois.
Être primo-accédant revêt également d’autres avantages. Par exemple, certaines villes, comme Nice, proposent des aides spécifiques. N’hésitez donc pas à vous renseigner !

 

Des questions ? Contactez-nous sans plus attendre !

Contacter un conseiller