Investir dans l’immobilier neuf, Loi PINEL

FIN DE DÉFISCALISATION PINEL : QUE FAIRE DE MON BIEN ?

7 mars 2024

Vous le saviez, la période d’engagement de location d’un bien Pinel est de 6, 9 ou 12 ans. Cette période arrive à échéance et comme tous les investisseurs dans ce cas de figure, vous vous demandez : que faire de mon bien Pinel ? Quel avenir pour votre bien ?

Dans cet article, nous détaillerons les différentes possibilités qui s’offrent à vous après la fin de période de défiscalisation de votre bien Pinel.

Continuer la location malgré la fin de défiscalisation Pinel :


Vous pouvez tout à fait décider de continuer de mettre en location votre bien Pinel. Pour cela, il vous suffit d’établir un bail de location sous le régime du droit commun. Votre bien Pinel malgré les 6,9 ou 12 ans de location reste un bien en bon état et dans des résidences conservant le standing du neuf. Il vous sera donc facile de louer votre bien et ainsi éviter la vacance locative. De +, en location du droit commun, vous pouvez désormais louer aux personnes que vous le souhaitez, le plafond de ressources et le plafond de loyer ne sont plus obligatoires car vous êtes sorti de la défiscalisation Pinel.


Avant de louer, assurez-vous de revoir le loyer en fonction du marché actuel pour maintenir la rentabilité de votre investissement.

Vendre le bien après la fin de défiscalisation Pinel


Si vous souhaitez vendre votre bien Pinel il est important d’être sûr d’avoir atteint l’expiration des engagements choisis dans le cadre de la loi Pinel. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de devoir rembourser l’ensemble des sommes défiscalisées.


Vendre votre investissement Pinel est une bonne idée surtout si l’attractivité de la ville dans laquelle vous avez investi a grimpé. Votre bien a sans doute pris de la valeur tout en conservant les avantages du neuf en termes de qualité de construction, de performances thermiques et acoustiques. La vente sera ainsi facilitée avec ces arguments !


A savoir, en cas de plus-value, la taxe sur la plus-value s’applique sur la revente d’un bien Pinel. Ce calcul est basé sur la différence entre le prix d’acquisition initial et celui de la revente !


Vendre votre bien reste également la bonne solution pour récupérer des liquidités et ainsi prévoir d’investir dans d’autres projets immobiliers neufs!

Transformer votre bien Pinel en location meublée


Après avoir profité des avantages de la loi Pinel, il est parfois difficile de renoncer aux avantages fiscaux. Nous avons la solution ! Vous pouvez placer votre bien sous le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou LMNP (Loueur Meublé Professionnel). La location meublée permet de proposer un prix de location + élevé et une fiscalité avantageuse en vous permettant de générer des revenus nets d’impôt !


Pour pouvoir basculer en LMNP, il vous faudra suivre des obligations d’un tel logement comme équiper le logement des éléments nécessaires à la vie quotidienne en fonction de la superficie du logement.

Si vous souhaitez + d’infos le site du gouvernement peut vous aider.

Récupérer votre bien Pinel

Dernière possibilité, si vous avez investi votre bien Pinel dans une ville où vous souhaitez habiter, il vous est tout à fait possible de récupérer votre bien. Dans ce cas, votre investissement Pinel deviendra votre résidence principale ou même secondaire.

La fin de la période de défiscalisation Pinel marque le début d’un nouveau projet immobilier ou d’une nouvelle vie. Evaluez vos objectifs financiers, le marché immobilier et les différentes options détaillés dans cet article pour prendre votre décision.

Que vous choisissiez de continuer à louer, de vendre ou d’explorer d’autres possibilités, nos conseillers immobiliers neufs Clares Immobilier sont là pour vous accompagner dans vos réflexions.


N’hésitez pas à nous contacter !