Investir dans l’immobilier neuf

Faut-il investir en coliving ?

12 février 2021
investir en coliving

Depuis quelques années, une nouvelle tendance de l’habitat collectif s’impose peu à peu en France : le coliving. Mais qu’est-ce que c’est ? Faut-il investir en coliving ? Décryptons ensemble ce nouveau concept immobilier.

 

Qu’est-ce que le coliving ?

Basé sur les termes anglais « co » (ensemble) et « living » (vivre), le coliving est un mode d’habitat collectif reposant sur la colocation. Autrement dit, vivre dans un bâtiment en coliving revient à habiter dans une chambre ou appartement privatif, tout en ayant à disposition des espaces partagés. Ces parties communes peuvent être de l’ordre du salon, de la salle de sport, d’une terrasse ou encore d’un espace de coworking. Les possibilités sont multiples et souvent associées à des services mutualisés de ménage, de linge, une connexion Wi-Fi, etc.

 

Pourquoi investir en coliving ?

A mi-chemin entre l’investissement locatif de longue durée et la résidence de services, investir en coliving revêt de nombreux atouts :

  • Il surfe sur la tendance du collectif, mode de vie de plus en plus apprécié, notamment par les personnes en quête de partage et de lien social (colocation, coworking, covoiturage, etc.) ;
  • Les nombreux services proposés sont un réel plus pour attirer des locataires ;
  • Le concept permet de bénéficier d’avantages fiscaux tels que le statut LMNP par exemple ;
  • Les perspectives de rendement estimées sont relativement élevées.

 

A quoi faut-il faire attention ?

Comme tout investissement, le coliving comporte également des risques :

  • Le coliving induit un important taux de turnover, augmentant par conséquent le risque de vacance locative. En effet, il est principalement tourné vers ceux souhaitant trouver un logement pour une courte durée ;
  • Actuellement, l’investissement en coliving est surtout accessible pour de très gros budgets, puisque c’est l’ensemble du bâtiment qu’il faut acheter. Néanmoins, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour se partager l’investissement (initiatives de groupement, crowdfunding, SCPI, etc.). De plus, ce budget est gonflé par la localisation du bâtiment qui se doit d’être proche d’une grande ville dynamique au prix au mètre carré élevé.

 

Besoin de conseils pour déterminer le type d’investissement locatif correspondant le mieux à votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous guider !

Contacter un conseiller