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Comment se déroule la livraison d’un bien neuf ?

22 avril 2021
main tenant les clés pour effectuer la livraison d'un bien neuf

 

La livraison est une étape clé dans la réalisation de votre projet immobilier neuf ! Voyons ensemble comment se déroule la livraison d’un bien neuf et comment la réussir grâce à quelques conseils.

 

Etape 1 : vérifiez bien votre logement

Tout commence à la livraison du bien neuf, lors de l’état des lieux. Pour vérifier la conformité du logement, appuyez-vous sur la notice descriptive en comparant les mentions inscrites aux prestations reçues. A cette étape, pensez donc à TOUT vérifier :
– Inspectez l’extérieur du bâtiment pour repérer les éventuelles fissures ou malfaçons ;
– Testez l’ouverture et la fermeture des portes, fenêtres et volets ;
– Vérifiez le bon fonctionnement des équipements présents dans l’appartement : robinets, appareils électroménagers, chauffage, ou encore interphone ;
– Assurez-vous du bon fonctionnement des interrupteurs, de l’éclairage et des prises électriques, en branchant un appareil électrique dessus par exemple. Pensez également à vérifier le compteur électrique ainsi que le disjoncteur ;
– Contrôlez la circulation d’air dans le logement ;
– Inspectez les finitions pour vérifier leur conformité (peinture, parquet, qualité des revêtements, etc.).

Notre conseil : Prenez votre temps pour ne rien oublier ! Une livraison dure facilement entre 2 et 3 heures.

 

Etape 2 : signalez vos réserves

Lors de la livraison d’un bien neuf, toutes les malfaçons ou travaux non conformes sont consignés dans un procès-verbal, c’est ce qu’on appelle “émettre des réserves”. 
Si certains points vous ont échappés lors du rendez-vous, vous disposez d’un mois pour les signaler. Le promoteur s’engage alors à réaliser les travaux de mise en conformité dans un délai raisonnable.

Bon à savoir : Pour tous types de malfaçons et de désordres rencontrés dans l’année suivant la date de réception, la garantie de parfait achèvement impose au constructeur leur réparation immédiate.

 

Etape 3 : bénéficiez des autres garanties

Enfin, si vous repérez des dommages au-delà d’1 mois après la livraison, vous êtes couvert par 2 autres garanties :
– Pour les équipements et leur bon fonctionnement, la garantie biennale vous couvre durant 2 ans contre tout dysfonctionnement ou panne. Durant cette période, votre promoteur doit les remplacer à sa charge ;
– Et pour les dommages susceptibles de compromettre la solidité de la construction comme les fissures ou les infiltrations, la garantie décennale engage le promoteur à réparer les dégâts pendant 10 ans !

Bon à savoir : toutes ces garanties se déclenchent à la date de réception, date souvent différente de la livraison.

Envie d’en savoir plus ? Trouvez plus d’infos sur le sujet dans notre article sur les garanties du neuf

 

Besoin de conseils supplémentaires pour bien réaliser la livraison de votre bien neuf ? Nos conseillers sont là pour vous guider !

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