La livraison est une étape clé dans la réalisation de votre projet immobilier neuf ! Voyons ensemble comment se déroule la livraison d’un bien neuf et comment la réussir grâce à quelques conseils.
Etape 1 : vérifiez bien votre logement
Tout commence à la livraison du bien neuf, lors de l’état des lieux. Pour vérifier la conformité du logement, appuyez-vous sur la notice descriptive en comparant les mentions inscrites aux prestations reçues. A cette étape, pensez donc à TOUT vérifier :
– Inspectez l’extérieur du bâtiment pour repérer les éventuelles fissures ou malfaçons ;
– Testez l’ouverture et la fermeture des portes, fenêtres et volets ;
– Vérifiez le bon fonctionnement des équipements présents dans l’appartement : robinets, appareils électroménagers, chauffage, ou encore interphone ;
– Assurez-vous du bon fonctionnement des interrupteurs, de l’éclairage et des prises électriques, en branchant un appareil électrique dessus par exemple. Pensez également à vérifier le compteur électrique ainsi que le disjoncteur ;
– Contrôlez la circulation d’air dans le logement ;
– Inspectez les finitions pour vérifier leur conformité (peinture, parquet, qualité des revêtements, etc.).
Notre conseil : Prenez votre temps pour ne rien oublier ! Une livraison dure facilement entre 2 et 3 heures.
Etape 2 : signalez vos réserves
Lors de la livraison d’un bien neuf, toutes les malfaçons ou travaux non conformes sont consignés dans un procès-verbal, c’est ce qu’on appelle “émettre des réserves”.
Si certains points vous ont échappés lors du rendez-vous, vous disposez d’un mois pour les signaler. Le promoteur s’engage alors à réaliser les travaux de mise en conformité dans un délai raisonnable.
Bon à savoir : Pour tous types de malfaçons et de désordres rencontrés dans l’année suivant la date de réception, la garantie de parfait achèvement impose au constructeur leur réparation immédiate.
Etape 3 : bénéficiez des autres garanties
Enfin, si vous repérez des dommages au-delà d’1 mois après la livraison, vous êtes couvert par 2 autres garanties :
– Pour les équipements et leur bon fonctionnement, la garantie biennale vous couvre durant 2 ans contre tout dysfonctionnement ou panne. Durant cette période, votre promoteur doit les remplacer à sa charge ;
– Et pour les dommages susceptibles de compromettre la solidité de la construction comme les fissures ou les infiltrations, la garantie décennale engage le promoteur à réparer les dégâts pendant 10 ans !
Bon à savoir : toutes ces garanties se déclenchent à la date de réception, date souvent différente de la livraison.
Envie d’en savoir plus ? Trouvez plus d’infos sur le sujet dans notre article sur les garanties du neuf !
Besoin de conseils supplémentaires pour bien réaliser la livraison de votre bien neuf ? Nos conseillers sont là pour vous guider !