Acheter ou construire

Indivision immobilière : les précautions à prendre

25 octobre 2019
plusieurs personnes en train de conclure une indivision immobilière

 

L’achat en indivision s’avère parfois la solution la plus simple pour investir entre concubins, amis ou en famille. Mais ce type d’investissement comporte un certain nombre de risques. Voici donc les précautions à prendre pour votre projet d’indivision immobilière.

 

Principe de l’achat en indivision

On parle d’indivision lorsque plusieurs personnes sont propriétaires d’un même bien et lorsque plusieurs personnes disposent de la jouissance d’un même bien.

Chaque indivisaire est donc propriétaire du bien à hauteur de sa participation. Chaque propriétaire possède alors des droits (de décision principalement) et des devoirs (dépenses inhérentes au fonctionnement du logement, travaux, remboursement du prêt contracté pour l’achat, etc.) sur l’ensemble du bien. La répartition de ces droits est alors réalisée selon les quotes-parts indiquées dans l’acte d’acquisition.

Bon à savoir : il est question d’indivision lors d’un achat à plusieurs, à l’ouverture d’une succession, ou encore lors d’un divorce.

 

 

Indivision immobilière : avantages et inconvénients

Pour votre projet d’achat, l’indivision possède à la fois des avantages et des inconvénients. Voici un tableau récapitulatif pour bien faire son choix :

 

 

 

 

 

Bon à savoir : L’indivision n’est pas la seule manière d’investir à plusieurs. Si vous souhaitez acheter avec un membre de votre famille ou votre conjoint (mariage ou pacs), vous avez la possibilité de créer une SARL familiale immobilière

 

 

Indivision : les précautions à prendre

Signer une convention d’indivision permet de réduire les risques inhérents à l’indivision et donc de pallier ses inconvénients. Celle-ci doit être réalisée devant un notaire pour une durée de 5 ans maximum. La convention d’indivision a pour but de définir les règles de l’indivision et d’en organiser la gestion. Voici quelques exemples de ses avantages :

  • Permettre au concubin survivant d’acquérir les parts de l’autre en cas de décès ;
  • Définir un gérant pour contourner le principe d’unanimité ;
  • Lier les indivisaires jusqu’au terme de la convention afin d’éviter que l’un d’entre eux vende le bien.

 

 

Envie d’investir dans le neuf pour votre projet d’indivision ? Découvrez notre sélection de logements neufs de standing et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Contacter un conseiller