Acheter ou construire

Terrain viabilisé : le guide complet

2 décembre 2021
engin de chantier sur terrain viabilisé

Parmi les différents types de terrains, le terrain viabilisé occupe une place de premier choix. En effet, un terrain non viabilisé peut entraîner un surcoût pour l’acheteur. Pour tout savoir sur le sujet, suivez le guide !

 

Qu’est-ce qu’un terrain dit « viabilisé » ?

Vous souhaitez faire construire et recherchez un terrain ?  Qu’ils soient en lotissement ou isolés, vous allez probablement trouver des terrains à vendre viabilisés. Mais qu’est-ce que c’est ?

 

Définition

Un terrain dit « viabilisé » est un terrain raccordé (ou raccordable) aux réseaux nécessaires à son habitation. Autrement dit, celui-ci est relié aux réseaux :

– D’eau potable

– D’électricité

– De gaz

– D’assainissement

– De téléphone

– Ou encore routier.

 

 

Comment savoir si le terrain est viabilisé ?

Pour savoir si un terrain à vendre est viabilisé ou non, plusieurs options s’offrent à vous :

– Observer les réseaux à proximité du terrain et en conclure son possible raccordement (présence de poteaux électriques, de téléphonie, etc.) ;

– Vous renseigner auprès du vendeur, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un particulier ;

– Contacter la mairie concernée et demander un certificat d’urbanisme. Ce document officiel aura l’avantage de vous apporter de précieuses informations : viabilisation du terrain ou non, conditions de raccordement ou encore coût de l’opération.

 

 

Peut-on construire sur un terrain viabilisé ?

 

Est-ce qu’un terrain viabilisé est constructible ?

Si vous avez pour projet de construire, l’idéal est d’acheter un terrain à la fois viabilisé et constructible. Néanmoins, la réalité est tout autre. En effet, un terrain viabilisé peut ne pas être constructible, tandis qu’un terrain constructible peut ne pas être viabilisé. Autrement dit, un terrain viabilisé peut être constructible mais ne l’est pas nécessairement.

 

 

Quelle est la différence entre un terrain constructible et un viabilisé ?

Un terrain constructible, aussi appelé terrain à bâtir, est, comme son nom l’indique, un terrain sur lequel il est autorisé de construire un bâtiment. Ainsi, la différence entre un terrain constructible et un viabilisé est la suivante : le terrain constructible concerne sa capacité à accueillir une construction, tandis que le viabilisé a trait à l’habitabilité de celui-ci.

 

 

Comment viabiliser un terrain ?

Avant de se lancer dans la construction de votre futur logement, la viabilisation de votre terrain est une étape indispensable à votre confort de vie. Voici comment l’effectuer.

 

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour viabiliser un terrain, voici les étapes à suivre :

– Nous vous conseillons de commencer par contacter le service d’urbanisme de la mairie afin de leur demander un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Vous récupérerez ainsi toutes les informations nécessaires pour vos travaux ;

– Rendez le terrain accessible en vous informant auprès de la mairie ;

– Raccordez ensuite le terrain aux réseaux d’eau (demande à la mairie puis à la SAUR), d’électricité (ENEDIS), d’assainissement (service assainissement de la mairie), de gaz (ENGIE), puis de téléphone (Orange).

 

Bon à savoir : selon la commune d’implantation de votre terrain, certaines taxes peuvent vous être demandées pour les raccordements. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

 

Quel coût pour viabiliser un terrain ?

Le prix d’une viabilisation dépend en grande partie de la distance entre le terrain et les réseaux. Effet, plus la distance est importante et plus le budget l’est aussi. Quoiqu’il en soit, la viabilisation est une opération coûteuse. Comptez une fourchette entre 5 000 et 10 000 euros, budget auquel peut s’ajouter les taxes dues à la commune.

 

Bon à savoir : la viabilisation d’un terrain entraîne une surcote à la revente. Il peut donc être intéressant d’effectuer cette dépense avant de mettre votre terrain en vente.

 

Chez CLARES Immobilier, nous vous proposons des terrains entièrement viabilisés et libres choix constructeur. Vous achetez donc un terrain « prêt à construire », autrement dit constructible et viabilisé. Vous évitez ainsi les surcoûts imprévus et réduisez les démarches administratives !

 

Trouvez dès maintenant votre bonheur parmi notre sélection de terrains.

Besoin de renseignements ? Contactez-nous dès maintenant !

Contacter un conseiller