Acheter ou construire

Faire construire sa maison : comment ça marche ?

26 novembre 2018
faire-construire-maison

Vous souhaitez faire construire votre maison, votre petit nid douillet, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Réflexion et organisation sont les maîtres-mots d’un projet immobilier.

Financer son projet de construction

Première étape et pas des moindres : la question du financement. Combien puis-je emprunter, comment et par qui passer ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou avec un courtier en prêt immobilier afin de faire le point sur vos ressources financières et définir une enveloppe pour votre projet. Ne faites pas l’impasse sur les aides existantes : PTZ (prêt taux zéro) ou encore prêt conventionné qui pourraient gonfler votre emprunt.

Trouver le terrain idéal pour faire construire sa maison

Une fois votre enveloppe budgétaire définie, il vous reste à trouver le terrain idéal pour accueillir la maison de vos rêves. Cette étape doit mobiliser toute votre attention, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques possibles : superficie, orientation, viabilisation du terrain, infrastructures quartier, projets en cours dans le quartier, taxe d’habitation, taxe foncière, etc.

Tous ces détails permettront de fixer le prix de certains travaux, par exemple si le terrain n’est pas encore viabilisé, cela engendrera des frais allant de 5 000 à 15 000€.

Imaginez la maison de vos rêves

plans-construire-maisonVous y avez déjà longuement pensé : à quoi va ressembler la propriété de vos rêves ? Afin que les plans de votre maison correspondent à la fois à vos besoins, à votre budget et à vos attentes, vous devez savoir quel type de maison vous désirez.

C’est le moment de penser aux détails qui feront de cette maison, l’endroit de vie parfait : forme de la maison, nombre de niveaux, surface, matériaux, menuiserie, espaces extérieurs, type d’isolation…N’hésitez pas à en discuter avec des professionnels du bâtiment afin de vous conseiller sur des choix techniques.

L’élaboration de vos plans doit être réalisée, de préférence, par des professionnels afin de prendre en compte les dispositifs techniques pour la faisabilité de votre projet.

Les démarches administratives nécessaires pour une construction

À ce moment du projet, rendez-vous en mairie pour déposer une demande de permis de construire qui s’accompagnera d’un certain nombre de documents.

Consultez également les documents essentiels à la construction d’une maison : certificat d’urbanisme, le plan local d’urbanisme, le plan de prévention des risques naturels prévisibles, etc.

Faites appel au bon professionnel

clares-immobilier-maisonVotre permis de construire en main, l’offre de prêt validée, il faut engager les travaux. Faites appel au bon professionnel : promoteur-constructeur, architecte, maître-d’œuvre… Clares Immobilier peut vous accompagner dans ces démarches. Le bouche à oreille, la visite d’anciens chantiers peuvent être de bonnes solutions pour trouver des professionnels compétents.

Si vous faites appel à un constructeur pour une maison avec fourniture de plans, l’architecte sera responsable des éventuels vices de construction durant une période de dix ans après l’achèvement des travaux. En dessous de 170m², le propriétaire peut dessiner seuls les plans de sa maison mais à ses risques et périls.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bâtir la maison de vos rêves !

 

(cc) Alicante House, Rawpixel