Investir dans l’immobilier neuf

Les étapes clés de la défiscalisation Pinel

3 décembre 2018

Vous payez plus de 3000€ d’impôts par an ? Vous souhaitez en payer moins, mais défiscaliser vous fait peur ? Pas de panique ! Clares Immobilier vous explique tout. Découvrez les étapes clés pour une opération Pinel.

Trouver le programme idéal

Avant toute chose, il vous faut trouver le bien idéal afin d’investir intelligemment ! Préférez un programme immobilier proche des commodités, des écoles, des infrastructures, le tout dans une ville où la demande locative est forte. Ces critères vous assureront une location rentable à long terme dans un quartier attractif aux yeux de vos futurs locataires.

Une fois votre programme immobilier sélectionné, il faut signer un contrat VEFA avec le promoteur du projet (Vente en l’État de Futurs Achèvements). Ce contrat mentionne toutes les conditions de vente : prix prévisionnel, description du logement, date de livraison…

À la signature de ce contrat, un dépôt de garantie est exigé à hauteur de 5% du prix de vente.

Trouvez votre source de financement

programme immobilier pinel orléans

Carré de Vigne à Saint Jean de Braye

Prenez rendez-vous avec votre conseiller financier et préparez tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier de prêt immobilier. Après étude de votre dossier, votre banque vous proposera une offre.

À partir du 11ème jour de la réception de l’offre, vous pouvez l’accepter. Vous allez bientôt pouvoir devenir propriétaire…

Passez chez le notaire

Dès l’offre de prêt reçu, le notaire du promoteur prépare le projet d’acte et vous le transmet via recommandé. Vous pouvez vous adresser à votre propre notaire ou à celui affilié au promoteur pour signer l’acte de vente définitif. Cette signature atteste de votre achat immobilier en investissement Pinel. Une fois signée, le notaire envoie l’attestation d’acte au promoteur et vous adresse un titre de propriété.

Vous êtes désormais propriétaire, la défiscalisation commence !

Dès la première année d’acquisition la défiscalisation entre en marche, même si votre appartement n’est pas livré et que vous n’avez perçu aucun revenu locatif. Voici les étapes clés de la déclaration Pinel :

  • Vous devez déclarer vos revenus fonciers l’année de l’acquisition du bien (feuillet 2044 ou 2044-S).
  • Lors de l’année de l’achèvement des travaux, vous devez formaliser l’engagement de location (6, 9 ou 12 ans) même si aucun locataire n’occupe encore votre logement (déclaration 2044-EB).
  • À partir de l’année d’achèvement et tous les ans durant la période de réduction d’impôt, vous devez déclarer sur vos revenus votre réduction Pinel (déclaration 2044-C).

Prêt à sauter le pas? Découvrez nos programmes éligibles à Pinel.

(cc) Dan Gold