phone 08 05 69 02 82 Appel local et gratuit

Achat d’une maison neuve : tout ce qu’il faut savoir

10 novembre 2021 Acheter ou Constuire

Achat d’une maison neuve : tout ce qu’il faut savoir

Acheter une maison neuve vous tente ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour réaliser votre projet sans vous tromper !

 

Pourquoi acheter une maison neuve ?

Envie d’acheter une maison ? Optez pour le neuf ! En effet, la construction de maison neuve possède de nombreux avantages :

– Profitez d’une maison clés en main sans travaux à prévoir ;

– Bénéficiez d’aides de l’Etat telles que le dispositif Pinel, le prêt à taux zéro, ou encore la Prime Accession (la subvention de 10 000 euros accordée par Action Logement) par exemple ;

– Votre maison est soumise aux dernières normes de construction vous garantissant performance, confort et qualité ;

– Personnalisez votre logement grâce à l’achat sur plans ;

– Bénéficiez d’un temps de construction inférieur à celui d’un appartement neuf (8 à 12 mois en moyenne pour une maison, contre 12 à 24 mois pour des appartements) ;

– Enfin, l’immobilier neuf fournit de nombreuses garanties pour protéger l’acheteur en cas de malfaçons notamment.

 

 

VEFA ou CCMI : quel type de contrat choisir pour la construction de sa maison neuve ?

Lorsque l’on souhaite investir dans une maison neuve, 2 types de contrats de vente sont possibles : la VEFA et le CCMI. Voici comment les différencier.

 

Acheter une maison en VEFA

La VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) consiste à acheter une maison sur plan. Autrement dit, vous pouvez acheter une maison qui n’est pas encore construite ou en cours de construction auprès d’un promoteur immobilier. Celui-ci vous vend alors le terrain et la construction.
Le déroulement d’un achat en VEFA est alors le suivant :

– Signature du contrat de réservation ;

– Recherche de financement ;

– Appels de fonds ;

– Personnalisation du logement ;

– Et enfin, livraison du bien neuf.

 

Tenté par l’achat d’une maison sur plan ? Que vous recherchiez une maison neuve de plain-pied ou même une maison neuve avec jardin, trouvez votre bonheur parmi notre sélection de maisons neuves à vendre triées sur le volet : https://www.clares.fr/resultats?rech=1&type_achat=residence_principale&type_bien=maison&localisation=0&budget_min=0&budget_max=1000000

 

 

Acheter une maison en CCMI

Lors d’un CCMI, aussi appelé Contrat de Construction de Maison Individuelle, vous devez acheter au préalable votre terrain avant de faire construire votre maison. La construction de votre maison neuve se fait alors selon vos envies. Ainsi, vous pouvez choisir le constructeur (un professionnel ou vous-mêmes), de faire intervenir un architecte, divers artisans, etc.

Bon à savoir : Il est illégal de signer un CCMI avant la promesse de vente du terrain sur lequel vous construirez la maison. Vous devez donc, avant même de signer votre CCMI, être déjà propriétaire de votre terrain ou avoir signé un compromis ou promesse de vente le concernant.

 

Envie de faire construire votre maison neuve en CCMI ? Découvrez notre sélection de terrains à vendre : https://www.clares.fr/acheter-un-terrain

 

 

Maison neuve : quid de la copropriété ?

L’achat d’une maison neuve va souvent de pair avec lotissement et copropriété. Néanmoins, lotissement et copropriété sont deux notions distinctes. Décryptage.

 

Maison neuve en lotissement

Le lotissement est un terrain divisé en plusieurs lots. Des pavillons neufs y sont souvent construits les uns à côté des autres. En général, l’acheteur devient donc propriétaire de sa parcelle et de sa maison.  Le statut de copropriété ne s’applique alors qu’aux parties communes (voirie, bâtiments communs, etc.).

Bon à savoir : En général, lorsque vous remarquez la présence d’une ASL (Association Syndicale Libre), il y a de fortes chances que la maison que vous achetez soit en lotissement. Cependant, il ne s’agit pas d’une vérité absolue. Renseignez-vous au moindre doute.

 

 

Maison neuve en copropriété

La copropriété horizontale, en revanche, est constituée d’un terrain considéré comme partie commune sur lequel sont construites les maisons. Chaque « terrain » entourant les maisons est en général à jouissance privative de chaque copropriétaire. Par conséquent, les propriétaires détiennent leur lot privatif et des tantièmes de parties communes.

Bon à savoir : En VEFA, la copropriété ne voit le jour qu’à la livraison du premier lot. Un syndic provisoire est alors désigné par le promoteur pour gérer la copropriété jusqu’à la première assemblée générale durant laquelle un nouveau syndic sera élu par les copropriétaires. Vous ne paierez néanmoins les charges de copropriété qu’à partir de l’achèvement de votre maison neuve.

 

 

Vous savez désormais à quoi vous attendre si vous vous lancez dans l’acquisition d’une maison neuve. Intéressé ? Contactez-nous sans plus attendre !

Contacter un conseiller


À propos

Clares est une filiale du Crédit Agricole Centre Loire regroupant des professionnels de la construction immobilière et de l'habitat. Nous accompagnons, sécurisons et simplifions la réalisation de vos projets de vie immobilier, pour habiter ou pour investir, en concevant des solutions immobilières qualitatives, durables et intégrant les dernières innovations en termes d'habitat.

business

Ces programmes peuvent aussi vous intéresser…

LA CHAPELLE ST MESMIN 45

Le Clos de l'Hémione

 
À partir de 130 000 € 

ROYAN 17

L'ORÉE DU PARC

T2
au T3
 
À partir de 141 999,59 € 
LMNP RT2012
message

Contactez-nous

room

14 Boulevard Rocheplatte
45000 Orléans

phone

08 05 69 02 82

J'accepte de recevoir par e-mail des communications sur des programmes et des actualités de la part de CLARES Immobilier*

J'accepte de recevoir par sms des communications sur des programmes et des actualités de la part de CLARES Immobilier*

* champ(s) obligatoire(s)