phone 08 05 69 02 82 Appel local et gratuit

Acheter un bien neuf : les astuces pour acquérir à moindre coût

29 novembre 2018 Acheter ou Constuire

Acheter un bien neuf : les astuces pour acquérir à moindre coût

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un bien neuf, mais votre budget est serré ? Devenir propriétaire à moindre coût c’est tout à fait possible. Découvrez les astuces pour acquérir un bien moins cher !

Optez pour la nue-propriété

La nue-propriété permet d’acquérir un bien neuf pour 50 à 60% de sa véritable valeur. La nue-propriété consiste à abandonner temporairement la jouissance du bien à un usufruitier (période définie contractuellement). Cela signifie que durant ce laps de temps vous ne pourrez ni y vivre, ni le louer. À l’issue de cette période, vous redevenez l’usufruitier du bien.

Au-delà de la réduction du prix d’achat, vous ne paierez ni les impôts fonciers ni les dépenses d’entretien lorsque vous ne serez pas usufruitier. Aussi, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers. Pour les contribuables sujets à l’ISF (impôt sur la fortune), le bien n’entre pas dans la base taxable.

Profitez des offres de lancement des programmes immobiliers

Au lancement d’un programme immobilier, la plupart des promoteurs offrent des conditions avantageuses pour les premiers investisseurs dans le but de faire parler du projet :  frais de notaire offerts, équipements gratuits, réductions, etc.

Il est donc indispensable de se montrer à l’écoute du marché immobilier du secteur du bien désiré afin d’être informé sur les belles opportunités.

Visez des villes éligibles à la TVA réduite

Certains territoires permettent de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% contre 20% en régime normal. Cette TVA est éligible pour des biens situés en Quartier Prioritaire de la Ville ou dans une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU).

Pour prétendre à cette réduction de TVA, il faut répondre à certaines conditions :

  • le logement doit être votre résidence principale,
  • vous devez respecter un certain plafond de ressources.

Il est possible de cumuler un PTZ (prêt taux zéro) avec un achat en TVA réduite. Toutefois attention, cette aide n’est pas compatible avec le dispositif Pinel.

Achat groupé en SCI

Pour faire baisser le prix d’achat d’un bien, optez pour l’achat groupé. Le principe est simple, plusieurs particuliers se réunissent sous une SCI (société civile immobilière) pour l’achat d’un bien. Cette méthode permet de diviser le prix du logement et d’investir dans un logement plus grand. Une fois l’achat en SCI réalisé, le bien est partagé entre les différents acquéreurs. Ce type d’achat est idéal pour une résidence secondaire dont les acquéreurs pourront profiter à tour de rôle.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour acheter un bien neuf à moindre coût !

©Freepik


À propos

Clares est une filiale du Crédit Agricole Centre Loire regroupant des professionnels de la construction immobilière et de l'habitat. Nous accompagnons, sécurisons et simplifions la réalisation de vos projets de vie immobilier, pour habiter ou pour investir, en concevant des solutions immobilières qualitatives, durables et intégrant les dernières innovations en termes d'habitat.

Retrouvez-nous sur Facebook

business

Ces programmes peuvent aussi vous intéresser…

message

Contactez-nous

room

14 Boulevard Rocheplatte
45000 Orléans

phone

08 05 69 02 82

mail_outline

contact@clares.fr

J'accepte de recevoir par e-mail des communications sur des programmes et des actualités de la part de CLARES Immobilier*

J'accepte de recevoir par sms des communications sur des programmes et des actualités de la part de CLARES Immobilier*

* champ(s) obligatoire(s)