phone 08 05 69 02 82 Appel local et gratuit

Abattement fiscal sur la plus-value immobilière des terrains : profitez-en !

13 décembre 2018 Investir dans l'Immobilier

Abattement fiscal sur la plus-value immobilière des terrains : profitez-en !

Depuis 2018, profitez d’une opération financière très avantageuse en revendant votre terrain auprès de promoteurs. En effet, vous pourrez bénéficier d’abattement fiscal sur la plus-value immobilière. Comment ça marche ? Clares Immobilier vous explique tout.

Abattement fiscal sur la plus-value immobilière : quésaco ?

Face à une demande de logement grandissante, notamment dans les zones tendues, les promoteurs éprouvent de grandes difficultés à trouver des terrains libres de construction.

Afin de résoudre ce problème et de répondre aux besoins du marché immobilier français, l’État a mis en place ce système d’abattement pour inciter les propriétaires de terrain à vendre leur bien aux promoteurs en compensation d’un avantage fiscal sur la plus-value immobilière réalisée.

En vigueur depuis le 1er janvier 2018, cette opération n’est applicable que pour certaines zones dites tendues (zone A et Abis), soit principalement Paris et son agglomération, la Côte d’Azur ainsi que quelques communes françaises.

Bon à savoir : en plus de cette nouvelle mesure, les abattements déjà en place liés à la durée de détention du bien immobilier restent toujours d’actualité.

Comment fonctionne l’abattement fiscal ?

Pour rappel, la plus-value immobilière correspond à la différence entre le prix de cession du bien et son prix d’acquisition. Cette différence est soumise à une forte imposition.

Les prix des terrains étant en hausse, un propriétaire, lors de la revente de son terrain, devra payer beaucoup d’impôts sur la plus-value puisqu’il vendra généralement plus cher que le prix d’achat de son bien.

C’est là qu’entrent en jeu les avantages de l’abattement fiscal sur la plus-value immobilière d’un terrain :

  • si le propriétaire du terrain vend à un promoteur ayant pour projet de construire des logements collectifs, alors un abattement de 70% sur l’impôt de la plus-value lui sera accordé.
  • si le promoteur prévoit au minimum 50% de logements intermédiaires ou sociaux dans son programme, alors un abattement fiscal de 85% sera mis en place.

Cet abattement fiscal sur la plus-value immobilière permet de faire de belles économies lors de la vente d’un terrain. Pensez-y, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 !

Découvrez nos terrains viabilisés prêts à bâtir et d’autres moyens de défiscalisation.

©bedneyimages


À propos

Clares est une filiale du Crédit Agricole Centre Loire regroupant des professionnels de la construction immobilière et de l'habitat. Nous accompagnons, sécurisons et simplifions la réalisation de vos projets de vie immobilier, pour habiter ou pour investir, en concevant des solutions immobilières qualitatives, durables et intégrant les dernières innovations en termes d'habitat.

business

Ces programmes peuvent aussi vous intéresser…

ORLEANS 45

ALEXANDRIN

T3
au T6
 
À partir de 230 000 € 
Pinel PTZ RT2012

TOULOUSE 31

VILLA GAÏA

T3
Travaux en cours 
À partir de 225 900 € 
Pinel RT2012
message

Contactez-nous

room

14 Boulevard Rocheplatte
45000 Orléans

phone

08 05 69 02 82

J'accepte de recevoir par e-mail des communications sur des programmes et des actualités de la part de CLARES Immobilier*

J'accepte de recevoir par sms des communications sur des programmes et des actualités de la part de CLARES Immobilier*

* champ(s) obligatoire(s)